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Courant critique
Alain MOTHU
Une philosophie des Antipodes
Athéisme et politique dans le Cymbalum mundi
Courant critique
TABLE DES MATIÈRES ABRÉVIATIONS INTRODUCTION Une philosophie des Antipodes ? Un « plus hault sens » ? L’auteur Analyse du Cymbalum La censure de Feuille de route CHAPITRE PREMIER Les fables canines Cave canem ! Fabulations chrétiennes La fable de Prometheus La fable du grand Hercules de Libye La fable du Jugement de Pâris La fable de Saphon La fable de Erus qui revesquit La chanson de Ricochet Des chiens en conflit ? CHAPITRE II Les visages mercuriens du Christ L’amateur de bon vin Le missionnaire et le rénovateur de l’Alliance Le porteur de la Bonne Nouvelle L’Homme-Dieu : Mercure schizophrène ? Le Sauveur, ou Mercure et ses dames Le dieu d’amour CHAPITRE III Les faces obscures de Mercure Retour à l’auberge : le blasphémateur Le fauteur de discorde Le porteur d’une vaine Parole Mercure l’enchanteur Le magicien et l’illusionniste Le vaurien ou l’homme de rien L’imposteur Mercure et les « trois imposteurs » L’Imposteur, suite : retour sur Protée CHAPITRE IV Le titre du Cymbalum mundi Un titre latin ? Un monde-cymbale ? Un livre-cymbale ? Évidences textuelles L’homme-cymbale Jésus « in Cymbalis » « Athées » et blaireaux Du Fils au Père CHAPITRE V : JUPITER ET SON DIABLE DE LIVRE L’horizon biblique La bibliothèque divine Chronica rerum memorabilium quas Jupiter gessit antequam esset ipse Fatorum praescriptum : sive, eorum quæ futura sunt, certæ dispositiones Catalogus Heroum immortalium, qui cum Jove vitam victuri sunt sempiternam L’Improvidence divine Anatomie interne de Jupiter Le Destin meurtrier Jupiter en épouvantail Le théâtre divin Fama Jovis Quelques mots sur l’athéisme au XVIe siècle CHAPITRE VI La colère qui monte Politique du cymbalum mundi Phlégon ou l’élévation manquée La fin du « serf » Actéon La menace des Antipodes La vérité d’en-bas Bonaventure Antipode ? Religion et trahison L’ennemi Luther Une proph©tie de Des Périers Omnia sunt communia ? Et François dans tout cela ? CONCLUSIONS BIBLIOGRAPHIE INDEX
Publié anonymement à la charnière de 1537 et 1538, le petit Cymbalum mundi de Bonaventure des Périers fut aussitôt condamné et presque entièrement supprimé : trois exemplaires seulement subsistent de ses deux éditions faites à Paris puis à Lyon. Pour cause, ce livre cryptique, quoique nullement conçu pour demeurer indéchiffrable, véhiculait sous ses dehors de comédie joyeuse une pensée que son audace condamnait a priori à un silence définitif : une « philosophie des Antipodes » (comprenons : des « Antipodes inférieurs ») qui annonce que le Christ fut un imposteur, que Dieu n’est pas et que l’un et l’autre sont des instruments de domination sociale au service d’Antipodes « supérieurs » intéressés à faire valoir que certains hommes ne sont ni véritablement du même monde, ni tout à fait humains.
29,76
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Alain CORBELLARI
Je m'en vais...
Le geste de l'adieu dans la poésie médiévale
Courant critique
TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION CHAPITRE PREMIER. Partir à cheval (Venance Fortunat) CHAPITRE II. L’au-delà du chant (les troubadours) CHAPITRE III. Le mirage de la terre sainte (chansons de croisades) CHAPITRE IV. Moniages épiques (chansons de ges…
Le geste de l’adieu est récurrent dans la poésie du Moyen Âge. Il n’avait cependant jamais fait l’objet d’une étude d’ensemble appliquée à cette période. De fait, ce choix n’est pas arbitraire, car le millénaire médiéval, dominé par l’idée chrétienne que n…
38,40
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Max ENGAMMARE
(ed.)
Louise Labé. Vade-mecum
Courant critique
Table des matières Mot de l'éditeur Mireille HUCHON, « Louise Labé et ses poètes. Vade-mecum » Stéphan HELLIN, « Louise Labé : signature, patronyme et identité » Jean Paul BARBIER-MUELLER, « Ne vouloir rien fors que toy comprendre. Défense et illustra…
La Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance a publié depuis près de quatre-vingts ans une dizaine d’articles consacrés à Louise Labé, à sa famille, aux Euvres de 1555, à ses poètes, à quelques interprétations et réemplois. La quasi-majorité d’entre eux est …
22,80
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Maxime CARTRON
Jean Rousset
Traduire et compiler le baroque
Courant critique
TABLE DES MATIÈRES PRÉFACE, par Thomas Hunkeler INTRODUCTION CHAPITRE PREMIER Genèses baroques Une Anthologie baroque allemande virtuelle Du brouillon au texte CHAPITRE II L’Europe baroque : le régime et les ramifications de l’analogie Du co…
La récente ouverture du fonds d’archives de Jean Rousset à la Bibliothèque de Genève offre l’opportunité d’analyser sur un plan génétique l’activité de traduction de poètes allemands et italiens, « baroques » mais pas uniquement, que le critique genevois a…
26,40
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Marcel Nicolas MULLER
Les voix narratives dans la Recherche du temps perdu
Courant critique
TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS, Geneviève Henrot Sostero PRÉFACE INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE LA DISSIMULATION OU LE PROTAGONISTE CHAPITRE PREMIER LE HÉROS CHAPITRE II LA MOBILITÉ DU NARRATEUR La distance entre le Héros et le Narrateur et le rôl…
Depuis leur parution en 1965, Les Voix narratives n’ont cessé de constituer une lecture incontournable de la critique proustienne. L’essai pose les fondements de toute réflexion centrée sur les questions narratologiques du point de vue et de l’énonciation,…
28,68
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Milena MIKHAÏLOVA-MAKARIUS
Le Présent de Marie
Lecture des Lais de Marie de France
Courant critique
TABLE DES MATIÈRES NOTE À LA PRÉSENTE ÉDITION INTRODUCTION. LE DÉPART DU SENS CHAPITRE PREMIER. DÉPIÈCEMENT ET INTÉGRITÉ Le retour du désir (Guigemar) « Renoveler » la mort du père (Yonec) CHAPITRE II. LA PATERNITÉ STÉRILE Les racines fertiles du pardo…
Offert au roi, le recueil de douze récits connus sous le nom de « lais » et écrits par celle qui se nomme Marie de France, se place d’emblée sous le signe du don et de la jointure. Deux notions clés de la littérature médiévale qui traversent aussi bien la …
26,40
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